Maroc : enquête ouverte après le lynchage du travesti de Fès
Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
Chafiq Lafrid en femme
L’homme travesti en femme qui avait été arrêté le 1er janvier dernier puis humilié par la police cherche à quitter le Maroc. Chafiq Lafrid craint aujourd’hui pour sa sécurité avec la divulgation de plusieurs informations personnelles.
Agé de 33 ans, il vient d’annoncer son intention de faire une demande d’asile dans un pays européen pour « vivre comme il le souhaite » sans être obligé de changer « sa manière d’être », rapporte l’agence EFE.
L’affaire remonte à la nuit du 31 décembre dernier après un banal accident de la route à Marrakech. « J’ai arrêté la voiture, mais je n’ai pas voulu ouvrir la fenêtre car j’étais habillé en femme et j’avais peur car les gens s’étaient rassemblés sur les lieux de l’accident et la police a cassé la vitre et m’a poussé dehors », a-t-il confié à EFE.
Au lieu de le protéger de la foule, dit-il, la police a pris des photos de lui qu’ils ont ensuite diffusées, ainsi que les images de ses documents personnels qui ont ensuite été diffusés sur les réseaux sociaux.
Originaire de la ville de Khouribga, Chafiq réside depuis quelques années à Marakech où il travaille comme employé dans une clinique privée.
« Cet incident m’a énormément affecté. J’ai décidé de m’en aller dans un pays européen qui respecte mon orientation sexuelle. Je suis comme ça tout le temps et je ne peux pas changer ma manière d’être », confie Chafiq qui a servi pendant de longues années dans les Forces armées royales (FAR).
« Même un animal ne peut être traité de cette façon. Ma famille n’était pas au courant de mon orientation sexuelle et maintenant, elle est sous le choc ».
Aller plus loin
Quelques heures à peine après la diffusion d’images du lynchage d’un homme présenté comme un homosexuel, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
Interviewé par le journal El Confidencial, Chafiq Lafrid dont l’affaire avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, a déclaré vouloir s’installer en Espagne pour...
Une enquête administrative vient d’être ordonnée par le directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, suite à la divulgation...
Plusieurs hauts responsables au sein de la police ont été sanctionnés par le directeur de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) suite à la divulgation des données...
Ces articles devraient vous intéresser :