Les travaux du tramway Rabat-Temara vont bientôt commencer

28 janvier 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les études d’avant-projet du tramway de Rabat-Salé-Témara vont coûter quelque 27 millions de dirhams.

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara commence à se concrétiser avec l’attribution du marché des études avant-projet au groupement CID/Egis Rail, basées au Maroc. Selon des documents consultés, ces études avant-projet vont coûter plus de 27,5 millions de dirhams (plus de 1,2 million d’euros).

Le360 rapporte par ailleurs que la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) avait opéré une grande recapitalisation, de l’ordre de 529 millions de dirhams en novembre 2019, afin de porter son capital social à 1,37 milliard de dirhams en novembre 2019. Cette recapitalisation devra servir au lancement, en cette année 2020, de la première phase des travaux d’extension des deux lignes en service, actuellement pour desservir Témara et Sala Jadida, précise-t-on.

La même source précise que cette opération a été effectuée grâce aux apports de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (349 millions de dirhams) et de l’Établissement de coopération intercommunal "Al Assima" (180 millions de dirhams).

À noter que le tramway Rabat-Salé-Témara couvrira une distance de 50 kilomètres, au lieu des 25 actuellement, une fois les travaux achevés pour un coût total de 4,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Salé - Témara - Tramway - Tramway Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...