
Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.
Le tramway de Casablanca, qui en est à ses derniers essais, a renversé un homme se déplaçant en motocyclette dimanche, dans le quartier Hay Hassani de la métropole économique.
La victime, âgée d’une cinquantaine d’année, a tenté de traverser la voie du tramway quand il a été happé par le tram. Gravement blessé, l’homme a été amputé des deux jambes, d’après des médias locaux.
D’après une récente étude sur l’impact du tramway sur la ville de Casablanca, ce nouveau moyen de transport pourrait faire jusqu’à cinq victimes par jour.
Le tramway, qui pourra transporter environ 250.000 personnes par jour, devrait être mis en service mercredi 12 décembre et couvrir 31 kilomètres. Malgré cela, le tramway ne pourra pas désengorger la ville où près de 11 millions de déplacements sont effectués quotidiennement. A cela, il faut ajouter les 1,5 million de véhicules en circulation dans la ville, parc qui devrait quadrupler dans les vingt prochaines années.
Pour faire face, la métropole devrait démarrer en 2013 les travaux d’une deuxième ligne de tramway longue de 17 kilomètres, et planche sur un projet de métro aérien, qui relierait le boulevard Mohammed VI et Mediouna.
Ces articles devraient vous intéresser :