Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

28 septembre 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la Croix-Rouge dénonce le silence sur sa mort.

Le jeune homme de 22 ans est arrivé en Espagne il y a sept mois et avait l’intention de s’installer à Bilbao. Il voulait rester dans la province durant les trois ans requis pour obtenir un permis de séjour. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. À la mi-août, Mohamed a été violemment percuté par une voiture t a rendu l’âme. Ses collègues saisonniers à la ferme El Hoyo, dans la commune de Níjar, ont initié une cagnotte pour rapatrier son corps au Maroc.

L’histoire de Mohamed est racontée à El Diario par Lourdes, une volontaire de la Croix-Rouge, qui dénonce le silence sur la mort du jeune homme. « Il mérite que son nom soit connu et que l’on dise quelque part comment cette province s’enrichit aux dépens d’enfants comme lui », a-t-elle écrit dans sa lettre adressée au journal. Mohamed assistait aux cours d’espagnol qu’elle donne dans les fermes. Il était un « bon élève, un garçon charmant, très joyeux, toujours prêt à aider », confie-t-elle.

À lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Un collègue de Lourdes lui a raconté que le jeune homme s’est fait renverser par une voiture alors qu’il circulait à vélo dans l’obscurité et sans casque, selon les rapports. Mohamed était arrivé en Espagne sur un bateau en provenance d’Algérie. Comme lui, beaucoup de jeunes affluent à Almeria ou à Huelva pour travailler dans les fermes comme saisonniers. C’est une main-d’œuvre « jeune, forte et très bon marché, la plupart d’entre eux n’ont pas de contrat, mais ils vous disent qu’ici ils sont payés cinq euros l’heure et qu’au Maroc, ils ne touchent qu’un euro ».

La plupart de ces saisonniers ont entre 18 et 45 ans et vivent dans le stress et la solitude dans les serres. « Ils ne sortent presque jamais et n’ont pas de relations sociales. Nous n’avons pas conscience de leur situation », regrette Lourdes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Almeria - MRE

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois...

Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la...

Vents violents : les liaisons Almeria-Maroc interrompues

Les rafales que connait une bonne partie de l’Espagne ont poussé les autorités à suspendre les liaisons maritimes, notamment entre Almeria et le Maroc.

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.