Les investissements touristiques dopent la ville de Tanger

11 avril 2006 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Tanger sera la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années ». Ces propos ont été prononcés par Mohamed Hassad, wali de la région, à l’occasion des Assises internationales du tourisme, tenues le week-end dernier.

Le ton est clair. La ville affiche ses ambitions. Et tous les moyens seront mis en œuvre pour relever ce défi.
« Actuellement, la part des investissements dans le secteur touristique dépasse les 50% », souligne Jelloul Semssem, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). L’objectif est aussi de dépasser les 45.000 lits sur les dix prochaines années, ce qui revient à tripler généreusement l’offre actuelle sur toute la région. En termes d’arrivées, la volonté est d’attirer plus de 2 millions de visiteurs en 2015, soit 7 millions de nuitées. Et, selon Semssem, l’essentiel des réalisations se fera dans les deux prochaines années.

Déjà la ville de Tanger vient d’entamer un important programme de mise à niveau. Une enveloppe budgétaire de plus de 1,6 milliard de DH répartis sur les quatre prochaines années lui est allouée.

Il s’agit notamment de relooker les artères de la ville, de lutter contre les empiètements sur la voie publique et de « réconcilier la ville avec sa corniche », explique Hassad.
Mais le plus important reste à venir. Tanger a réussi le tour de force d’attirer l’attention de bon nombre d’investisseurs de gros calibre. Outre Fadesa, qui a signé dernièrement pour la réalisation du City Center, elle accueillera deux grands projets touristiques : Tinja par les Emiratis d’Emaar et Diar par les Qataris à Houara.
Ces deux projets, mitoyens, s’étalent le long de la côte atlantique sur plus de 460 hectares. Ils pèsent plus de 10,5 milliards de DH et généreront quelque 1.200 emplois directs.

Non loin de la ville, Maroc Hotels et Villages -filiale de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion)-, aménagera 54 hectares dans la zone d’El Ghandouri. Le projet, essentiellement hôtelier, comptera avec 4.200 lits et un investissement de départ de 1,5 milliard de DH.
A soixante kilomètres à l’ouest, la CDG compte aménager 500 hectares sur la côte tétouanaise pour plus de 2,6 milliards de DH. A Larache, c’est le groupement piloté par Thomas & Piron qui a démarré les travaux de la station balnéaire de Port Lixus.

Au total, la région de Tanger-Tétouan verra la réalisation de projets touristiques pour un montant total de plus de 28 milliards de DH. La superficie totale dépassant les 1.800 hectares.

A cela, il faut ajouter la dynamique d’accueil mise en place à Chaouen. Lancée en 2004, elle permettra de désenclaver la région. Une opération de promotion et de commercialisation de la destination est aussi au programme.
Une chose est certaine : les Tangerois ont repris espoir. Leur ville sort peu à peu du marasme dans lequel elle avait sombré ces dernières années. D’ailleurs, la ville entend bien récupérer sa place de première destination balnéaire.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Fadesa Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.