Les investissements touristiques dopent la ville de Tanger

11 avril 2006 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

« Tanger sera la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années ». Ces propos ont été prononcés par Mohamed Hassad, wali de la région, à l’occasion des Assises internationales du tourisme, tenues le week-end dernier.

Le ton est clair. La ville affiche ses ambitions. Et tous les moyens seront mis en œuvre pour relever ce défi.
« Actuellement, la part des investissements dans le secteur touristique dépasse les 50% », souligne Jelloul Semssem, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). L’objectif est aussi de dépasser les 45.000 lits sur les dix prochaines années, ce qui revient à tripler généreusement l’offre actuelle sur toute la région. En termes d’arrivées, la volonté est d’attirer plus de 2 millions de visiteurs en 2015, soit 7 millions de nuitées. Et, selon Semssem, l’essentiel des réalisations se fera dans les deux prochaines années.

Déjà la ville de Tanger vient d’entamer un important programme de mise à niveau. Une enveloppe budgétaire de plus de 1,6 milliard de DH répartis sur les quatre prochaines années lui est allouée.

Il s’agit notamment de relooker les artères de la ville, de lutter contre les empiètements sur la voie publique et de « réconcilier la ville avec sa corniche », explique Hassad.
Mais le plus important reste à venir. Tanger a réussi le tour de force d’attirer l’attention de bon nombre d’investisseurs de gros calibre. Outre Fadesa, qui a signé dernièrement pour la réalisation du City Center, elle accueillera deux grands projets touristiques : Tinja par les Emiratis d’Emaar et Diar par les Qataris à Houara.
Ces deux projets, mitoyens, s’étalent le long de la côte atlantique sur plus de 460 hectares. Ils pèsent plus de 10,5 milliards de DH et généreront quelque 1.200 emplois directs.

Non loin de la ville, Maroc Hotels et Villages -filiale de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion)-, aménagera 54 hectares dans la zone d’El Ghandouri. Le projet, essentiellement hôtelier, comptera avec 4.200 lits et un investissement de départ de 1,5 milliard de DH.
A soixante kilomètres à l’ouest, la CDG compte aménager 500 hectares sur la côte tétouanaise pour plus de 2,6 milliards de DH. A Larache, c’est le groupement piloté par Thomas & Piron qui a démarré les travaux de la station balnéaire de Port Lixus.

Au total, la région de Tanger-Tétouan verra la réalisation de projets touristiques pour un montant total de plus de 28 milliards de DH. La superficie totale dépassant les 1.800 hectares.

A cela, il faut ajouter la dynamique d’accueil mise en place à Chaouen. Lancée en 2004, elle permettra de désenclaver la région. Une opération de promotion et de commercialisation de la destination est aussi au programme.
Une chose est certaine : les Tangerois ont repris espoir. Leur ville sort peu à peu du marasme dans lequel elle avait sombré ces dernières années. D’ailleurs, la ville entend bien récupérer sa place de première destination balnéaire.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Fadesa Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.