Mort de Touria Jabrane

25 août 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane est décédée. Elle a tiré sa révérence à 68 ans à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Admise le 13 août dernier à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca sur instructions du Roi Mohammed VI pour un cancer, l’ancienne ministre n’a pas survécu. La défunte, grande figure du théâtre marocain est incontournable dans ce domaine, rapporte La MAP. Elle a également réussi avec brio son passage sur les écrans grâce à ses grandes réalisations dans les années 70, 80 et 90.

Selon la même source, Touria Jebrane avait œuvré à la création de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis). Aux côtés de plusieurs célébrités du théâtre, dont feu Tayeb Saddiqi et Abdelouahed Ouzar, Touria Jebrane s’était forgée une grande réputation durant sa carrière artistique, notamment dans le cadre de la création de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens) et la co-fondation d’une nouvelle troupe qui visait à révéler le théâtre marocain et à hisser son niveau par le biais de pièces théâtrales célèbres.

Diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel, Touria Jabrane a été nommée ministre de la Culture de 2007 à 2009. À ce poste, elle suivait de très près la réalisation des grands chantiers artistiques de la ville de Rabat, dont la Bibliothèque nationale, le musée national et le grand théâtre de Rabat. Aussi s’était-elle intéressée à la situation des artistes marocains.

La défunte avait décroché, par ailleurs plusieurs prix et distinctions lors de plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. De son vivant, elle avait été décorée par Feu Hassan II du Wissam du mérite national. Elle était également Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la république française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Touria Jabrane Kryatif - Décès

Aller plus loin

Maroc : Rabbi Yossef Abdelhak est mort du coronavirus

Rabbi Yossef Abdelhak est décédé des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, selon le Conseil des communautés israélites du Maroc.

Touria Jebrane kraytif inhumée à Casablanca

Touria Jebrane Kraytif a été inhumée au cimetière Chouhada de Casablanca, en présence d’un nombre réduit de personnes, comme l’exigent les règles établies pour lutter contre le...

Le comédien marocain Anouar Al Joundi s’en est allé

L’artiste, comédien et dramaturge Anouar Al Joundi, est décédé mardi à Rabat d’une longue maladie. Ce fils d’artistes avait 59 ans.

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation de Touria Jabrane

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation de la comédienne et ex-ministre marocaine de la culture, Touria Jebrane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?