Touria Jebrane kraytif inhumée à Casablanca

27 août 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Touria Jebrane Kraytif a été inhumée au cimetière Chouhada de Casablanca, en présence d’un nombre réduit de personnes, comme l’exigent les règles établies pour lutter contre le coronavirus.

L’artiste et ancienne ministre de la Culture est décédée le lundi 24 août des suites d’une longue maladie. En dehors des membres de sa famille, des personnalités du monde de l’art et de la culture, ainsi que des médias au Maroc, ont rendu un hommage à la défunte en participant à la cérémonie d’inhumation. Dans un message adressé à la famille de l’artiste, Mohammed VI a également rendu hommage à une femme de convictions qui a servi sa patrie avec sérieux et abnégation, rapporte la MAP.

Touria Jebrane a connu une carrière riche et parsemée de succès. Elle a marqué la scène cinématographique durant de nombreuses années et a mis ses compétences au service du renforcement des potentialités de plusieurs troupes théâtrales, dont “Masrah Achaab”, “Masrah Al Fourja” et “Masrah Al Fannanin Al Mouttahidine”. Elle a fondé avec le dramaturge Abdelouahed Ouzari, la troupe appelée “Masrah Al-Yaoum”, dont les productions ont marqué de nombreuses personnes au Maroc.

Touria Jebrane était une diplômée du Conservatoire national du ministère d’État chargé des affaires culturelles et de l’enseignement originel. Elle a eu la chance de jouer au haut niveau, sa mission de développement et de promotion de l’art et de la culture. Elle a occupé de 2007 à 2009 le poste de ministre de la Culture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Touria Jabrane Kryatif - Décès

Aller plus loin

Mohammed VI écrit à la famille de Touria Jabrane

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste et femme politique Touria Jabrane Kraytif qui s’est éteinte le lundi 24 août.

Mort de Touria Jabrane

L’ancienne ministre de la Culture, Touria Jebrane est décédée. Elle a tiré sa révérence à 68 ans à Casablanca, des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.