
Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne
Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.
La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».
Dans une note publiée le 31 août, les producteurs espagnols, réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes (FEPEX), ont dénoncé la dynamique de progression des exportations marocaines de tomate sur le marché de l’UE, notamment vers l’Espagne et le Royaume-Uni. Au premier semestre, les exportations marocaines de fruits et légumes frais vers l’UE ont augmenté de 9 %, atteignant 1,021 Mt, soit 1,563 milliard d’euros, précise la Fédération.
À lire : L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine
En Espagne, les importations espagnoles de tomate marocaine ont aussi progressé de 6 % en volume pour s’établir à 368 946 t et à 654 millions d’euros en valeur (15 %). « La croissance est observée pour les produits comme la tomate, le poivron, le haricot et les courgettes, la framboise, la myrtille, la pastèque et l’avocat », indique la FEPEX, dénonçant par ailleurs la forte augmentation des exportations marocaines de tomate (+ 15 %) et de fruits rouges (+ 33 %) vers le Royaume-Uni, supplantant ainsi l’Espagne qui était le premier fournisseur du pays.
À lire : Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne
Cette dynamique marocaine, dans un contexte de repli des exportations espagnoles (−5,4 %) montre « l’urgence d’appliquer une politique d’amélioration de la compétitivité, ce qui requiert des mesures urgentes dans différents domaines, principalement dans celui des investissements R&D et phytosanitaires », recommande la FEPEX.
Aller plus loin
Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.
La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à...
Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres...
Depuis quelques années, le Royaume-Uni fait de bonnes affaires avec le Maroc en produits agricoles. Le Maroc fournit environ 22 % des tomates consommées à ce pays, alors que sur...
Ces articles devraient vous intéresser :