Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

20 février 2025 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour protester contre leur détention, blessant gravement plusieurs manifestants.

D’après des témoins, les miliciens du Polisario ont eu recours à la force pour disperser les manifestants qui exigeaient leur liberté. Les blessés, plus ou moins graves, ont été transportés dans des ambulances vers les centres médicaux de Tindouf pour recevoir les soins nécessaires.

À lire : Alerte enlèvements et attentats à Tindouf : les Occidentaux s’inquiètent

Ces scènes interviennent dans un contexte de tensions dans les camps de Tindouf dont les détenus n’ont cessé de dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie et l’intensification de la répression qu’ils subissent de la part des miliciens du Polisario, soutenus par l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tindouf - Polisario - Manifestation - Violences et agressions

Aller plus loin

Détenue à Tindouf depuis 2015, une Sahraouie de retour à Séville

Maloma Morales, une Sahraouie de nationalité espagnole, est retournée chez elle à Séville après avoir passé près de sept ans dans les camps de Tindouf.

L’Algérie finance la réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate en Mauritanie

L’Algérie est disposée à financer la réalisation du projet de route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie) sur une distance de 773 km.

Alerte enlèvements et attentats à Tindouf : les Occidentaux s’inquiètent

La Grande-Bretagne a émis un avertissement contre les voyages à Tindouf, où sont basées les milices et la direction du Polisario, protégé de l’Algérie. Avant elle, ce sont les...

La CIA lève le voile sur les ambitions de l’Algérie au Sahara

Un document déclassifié de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) révèle les dessous du soutien algérien au Front Polisario.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.