La CIA lève le voile sur les ambitions de l’Algérie au Sahara

21 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un document déclassifié de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) révèle les dessous du soutien algérien au Front Polisario.

Loin d’être motivée par des idéaux d’autodétermination, la politique de l’Algérie au Sahara serait guidée par une volonté d’hégémonie régionale et de déstabilisation du Maroc.

Le rapport de la CIA, rendu public après plusieurs années, dépeint un régime algérien “dépassé”, prisonnier d’une idéologie soviétique et animé par des ambitions de domination. L’objectif ? Établir un « État vassal » au Sahara occidental pour s’assurer un accès stratégique à l’océan Atlantique et affaiblir le Maroc.

A lire : Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

Ce document confidentiel confirme que le conflit du Sahara est instrumentalisé par l’Algérie dans une lutte d’influence avec le Maroc. En soutenant le Front Polisario, l’Algérie chercherait à priver le Maroc de ses ressources naturelles et à entraver son développement économique.

Le rapport de la CIA souligne également la dimension historique de cette rivalité. Dès l’époque de Houari Boumédiène, l’Algérie percevait le contrôle du Sahara par le Maroc comme un obstacle à ses ambitions régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario

Aller plus loin

Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

Les menaces du Front Polisario, qui a promis d’attaquer Nouakchott et d’embraser la région par la guerre, n’ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau...

Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement...

La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed...

Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.