Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

2 février 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les menaces du Front Polisario, qui a promis d’attaquer Nouakchott et d’embraser la région par la guerre, n’ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau poste-frontière avec le Maroc.

La Mauritanie se dit prête à faire face aux menaces du Front Polisario, qui a promis d’attaquer Nouakchott et d’embraser la région par la guerre. D’ores et déjà, les autorités de Nouakchott ont accéléré le renforcement de leurs défenses et cherchent à acquérir des armes modernes et avancées, rapporte le journal Info Mauritanie. Le pays a exercé pleinement son droit souverain et a accepté d’ouvrir un nouveau poste-frontière avec le Royaume du Maroc, ont affirmé des sources gouvernementales mauritaniennes.

À lire : Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Tout est parti de la volonté de la Mauritanie d’ouvrir un nouveau passage commercial avec le Maroc. Un projet que le Polisario voit d’un mauvais œil. « La Mauritanie pourrait mettre un terme à ce projet. Avec cette nouvelle route, les frontières des Sahraouis seront alors les frontières du Maroc. […] Ce qui implique la Mauritanie dans une guerre », a déclaré Bachir Mustapha Sayed, le numéro 2 du Polisario après Brahim Ghali.

À lire :Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

Ces menaces sont loin d’ébranler la Mauritanie et le Maroc qui font avancer les travaux de construction du nouveau passage commercial reliant le Maroc à la Mauritanie, à travers une route de 53 kilomètres reliant la ville de Smara à la frontière mauritanienne. Lancé en février 2024, le projet est entré dans sa phase finale. Le travail qui reste à effectuer avant l’ouverture du nouveau passage commercial entre la Mauritanie et le Maroc à la circulation des camions et des voitures est le revêtement de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Polisario - Mauritanie

Aller plus loin

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d’une route reliant la ville d’Es-smara, dans le...

La nouvelle route reliant le Maroc à la Mauritanie, une réalité

La construction de la route reliant Es-Smara (Sud du Maroc), à Bir Moghrein, en Mauritanie, via Amgala et Tifariti, est presque achevée.

Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.