Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point

23 janvier 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud, a exprimé sa colère et son étonnement suite à la publication d’un récent article du magazine français Le Point. L’hebdomadaire mentionne que « Tindouf est une province du Sahara sous l’administration du front Polisario et frontalière du Maroc".

Dans une mise au point adressée au directeur de la publication du magazine, le diplomate algérien écrit : « C’est avec un grand étonnement que j’ai pris connaissance de l’article publié par la rédaction numérique de votre journal (Le Point Afrique avec AFP) le 19 janvier à 11 h 45 sous l’intitulé (Manœuvres algériennes dans le Sahara près de la frontière marocaine) lequel s’appuie sur une dépêche AFP ».

Selon lui, l’idéal aurait été que la rédaction de l’hebdomadaire « vérifie les informations qu’elle a rapportées, avant de verser dans les allégations dénuées de tout fondement sur l’appartenance territoriale de la wilaya de Tindouf ». « Du moins, il aurait été plus simple et certainement plus crédible de reprendre fidèlement les paragraphes de l’AFP, comme l’exigent les règles d’éthique et de déontologie de la profession journalistique », estime-t-il.

M. Daoud se dit étonné de lire dans le chapô de l’article « que l’Algérie a procédé à des manœuvres militaires dans la zone sous contrôle du front Polisario », puis « dans le corps du texte, que Tindouf (sud) est une province du Sahara sous l’administration du front Polisario et frontalière du Maroc ». Ce « grave dérapage (…) appelle à une réparation » de la part de l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire, qui doit « trouver les termes adéquats pour rétablir la réalité des faits dans leur signifiant et leur signifié », a conclu le diplomate algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Polisario est un grand allié des terroristes, selon le BCIJ

Le front Polisario entretient le terrorisme transrégional dans la zone du Sahel et du Sahara. Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a fait cette découverte après...

Des Algériens en colère contre le chanteur Reda Taliani (vidéo)

Le soutien du chanteur algérien de raï, Reda Taliani à l’intégrité territoriale du Maroc n’est pas du goût de ses compatriotes. Certains s’en sont pris violemment à lui.

L’ambassadeur d’Algérie au Maroc ne cache pas sa colère

Le soutien de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (l’Icesco) à l’intervention militaire marocaine dans la zone-tampon de Guerguerat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.