Le Polisario est un grand allié des terroristes, selon le BCIJ

6 février 2021 - 20h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Le front Polisario entretient le terrorisme transrégional dans la zone du Sahel et du Sahara. Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a fait cette découverte après avoir démantelé plusieurs cellules terroristes liées aux groupes djihadistes dans cette zone.

Selon le BCIJ, le Polisario a su profiter de la région du Sahel et du Sahara, qui n’est soumise à aucune autorité, en disposant à volonté des armes provenant du trafic international. En complicité avec l’Algérie, des membres du Front ont intégré les mouvements terroristes très actifs dans la zone (AQMI, Al-Mourabitoune, etc.), avec comme projet d’attaquer le Maroc.

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Al Ayyam, Habboub Cherkaoui, le nouveau patron du BCIJ, a fait cas d’un «  mouvement dangereux  » dénommé «  État islamique dans le Grand Sahara ». Il est dirigé par Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, un membre du Polisario, originaire de Laâyoune, et ancien membre d’Al-Mourabitoune. Abdelhakim Sahraoui, un ancien membre du Polisario, est son adjoint.

Selon le patron du BCIJ, c’est ce mouvement, qui a un «  lien incontestable avec le Polisario  », qui a perpétré les attaques contre les postes des brigades conjointes des armées locales du Mali, du Niger et du Burkina Faso, entre 2016 et 2020. Il a aussi indiqué que depuis ces dernières années, les camps de Tindouf sont considérés comme un vivier de jihadistes pour les mouvements terroristes de la zone.

Le patron du BCIJ rappelle aussi que les enquêtes menées en 2008, après le démantèlement de la cellule Fath Al Andalous, groupuscule terroriste qui avait planifié des attaques dans plusieurs villes au Maroc, ont permis d’établir le lien entre cette cellule et le Polisario.

De même, le BCIJ a aussi découvert après investigations, que la cellule terroriste «  Les soldats du Califat au Maroc, wilaya de Laâyoune  », qu’elle a démantelée en 2015, avait des liens très étroits avec le Polisario. Et au patron du BCIJ de conclure, au regard de toutes ces complicités avérées, que la connexion entre le Polisario et les mouvements terroristes est clairement établie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Polisario - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : Daech critique le Maroc et le Polisario

Suite aux nouveaux échanges de tirs entre le Maroc et le Polisario, le groupe terroriste Daech accuse les deux parties d’apostasie.

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec...

La panique gagne les rangs du Polisario

Après l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, la panique commence à gagner les rangs des...

Jusqu’à 15 ans de prison pour terroristes marocains

La Cour d’appel à Salé a reconnu coupables les cinq membres de la cellule terroriste d’Ourika, les condamnant à des peines de prison allant de 4 à 15  ans de prison ferme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...