Le TGV marocain prêt pour 2018, les travaux finalisés à 85%

2 décembre 2016 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’ONCF ne communique pas beaucoup ces derniers mois sur la ligne à grande vitesse actuellement en construction au Maroc, les travaux avancent et devraient être finalisés en 2018.

A fin octobre dernier, l’avancement global du projet a atteint 85%, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Citant des sources au sein de l’ONCF, le journal affirme que l’avancement des gares a atteint quant à lui 50% et rappelle que les premières rames ont déjà réalisé leurs premiers essais la semaine dernière à Rabat.

Le quotidien revient sur les ambitions du Maroc dans le domaine ferroviaire et indique que le royaume compte réaliser 1500 km de lignes à grande vitesse et 3800 km de lignes conventionnelles à l’horizon 2040. Ces réalisations devraient permettre au Maroc d’améliorer la connectivité entre les grandes villes et le transport de 133 millions de voyageurs via les lignes TGV et 55 millions via les rails conventionnels.

Avec toutes ces nouvelles infrastructures, le Maroc devrait améliorer son classement à l’international, ajoute le journal, précisant qu’actuellement il se positionne en première position en Afrique et 33è à l’échelle mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

La Banque islamique de développement finance le TGV marocain

La Banque islamique de développement (BID) vient d’accorder plusieurs prêts pour le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) actuellement en construction au Maroc.

Le TGV marocain aura le plus grand viaduc au monde

Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Chemins de fer : le Maroc premier pays africain et arabe (Photos)

Le Maroc vient d’être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d’infrastructures ferroviaires dans un ranking publié par le Forum économique mondial.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...