
Le mois prochain, le TGV marocain roulera à 320 km/h
Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.
Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement opérationnelle en 2018.
Ces essais concernent pour l’instant une longueur de 40 kilomètres, nous apprend un reportage de la chaine 2M. La vitesse maximale sera limitée à 160 kilomètres par heure avant d’atteindre 320 kilomètres le jour de son lancement entre Tanger et Kénitra. Même après son inauguration, la vitesse entre Kénitra et Casablanca devrait également être limitée à 160 km/h.
Durant les essais, les ingénieurs ont pu tester les systèmes d’alimentation, de communication et de signalisation et selon les responsables de l’ONCF, tout s’est déroulé sans anicroche.
Dans un communiqué publié en décembre dernier, l’ONCF avait indiqué que l’avancement global du projet avait atteint 85%, alors que celui des gares 50%. L’ONCF voit grand puisqu’il est prévu à l’horizon 2040 de réaliser 1500 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes conventionnelles.
Aller plus loin
Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.
Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et...
Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à...
La date de livraison du viaduc du Loukkos, qui fait partie du projet de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, va être livré dans trois mois.
Ces articles devraient vous intéresser :