Le Maroc envisage une liaison TGV entre Casablanca et Agadir

5 janvier 2016 - 15h55 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et surtout sa rentabilité à long terme.

Actuellement, il n’existe aucune ligne entre Marrakech et Agadir et c’est ce qui a poussé l’ONCF à envisager de construire une ligne à grande vitesse entre Casablanca et Agadir passant par Marrakech, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Un cabinet a été sollicité par l’office pour étudier la faisabilité du projet.

Les défis sont multiples relève le journal. D’abord la rentabilité de ce projet monstre. En voiture, un trajet entre Casablanca et Agadir coûte environ 750 dirhams, en prenant en compte le péage pour une durée approximative de 6 heures. Le même trajet effectué par car revient au voyageur environ 250 dirhams en première classe, mais la durée passe à 9 heures. Pour les plus aisés, il est possible de prendre l’avion pour environ 1000 dirhams pour 3 heures de trajet.

Il s’agira donc d’étudier toutes ces données pour trouver le prix juste à même de satisfaire une large frange de la population.

Autre défi que doit solutionner l’ONCF, ce sont les coûts des travaux estimés entre 20 et 25 milliards de dirhams. Vu les coûts de la ligne Tanger - Casablanca, ces coûts sont largement sous-estimés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain arrive à Tanger-Med (vidéo)

Après trois jours de traversée en provenance de La Rochelle en France, la première rame du TGV marocain est arrivée lundi au port de Tanger Med.

Premiers essais pour le TGV marocain

Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Le TGV marocain finalisé à 70%

Le TGV marocain commencera ses essais dès l’année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d’après le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.