Le TGV marocain prêt pour 2018, les travaux finalisés à 85%
Même si l’ONCF ne communique pas beaucoup ces derniers mois sur la ligne à grande vitesse actuellement en construction au Maroc, les travaux avancent et devraient être finalisés...
Ligne de train dans le nord du Maroc
Le Maroc vient d’être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d’infrastructures ferroviaires dans un ranking publié par le Forum économique mondial.
Sur une liste de 140 pays analysés par ce classement, le royaume est placé à la 33è position mondiale pour la qualité de son réseau de transport ferroviaire et se permet même le luxe de dépasser le Brésil, la Norvège, l’Australie ou encore la Nouvelle Zélande.
Au niveau africain, le Maroc prend la première place suivi de l’Afrique du sud (42è mondial) alors que la Namibie est classée à la 3è place du podium africain et la 50è mondiale. Quant aux pays arabes, l’Arabie Saoudite prend la 46è place mondiale tandis que la Tunisie pointe à la 57è place mondiale alors que le voisin algérien prend la 65è place.
Aller plus loin
Même si l’ONCF ne communique pas beaucoup ces derniers mois sur la ligne à grande vitesse actuellement en construction au Maroc, les travaux avancent et devraient être finalisés...
Le viaduc du TGV marocain sera le plus grand dans le monde à sa mise en service, a affirmé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).
Alors que le TGV entre Tanger et Casablanca devrait être opérationnel en 2018, d’autres villes marocaines plus au sud s’y préparent déjà à l’image de la ville d’Agadir.
Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et...
Ces articles devraient vous intéresser :