Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

13 novembre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à l’hospitalisation en 2021 en Espagne de Brahim Ghali, le leader du mouvement indépendantiste sahraoui, le séjour du responsable militaire ne semble pas irriter le Maroc.

Mohamed El Ouali Akeik, 73 ans, est au Pays basque pour subir un examen et se faire opérer de la cataracte. La nouvelle de son séjour en terre espagnole a été révélée samedi et confirmée dimanche par la délégation du Polisario en Espagne, rapporte El Confidencial, soulignant que la Moncloa et le ministère espagnol des Affaires étrangères n’ont pas réagi à cette information.

Ce déplacement du haut dirigeant militaire sahraoui ne suscitera pas de tensions entre le Maroc et l’Espagne, comme ce fut le cas avec Brahim Ghali en avril 2021. Le chef du Polisario avait été admis, sous une fausse identité, à l’hôpital San Pedro de Logroño en raison de complications du Covid-19. Le gouvernement espagnol avait manqué de porter cette information aux autorités marocaines, ce qui a entraîné une crise inédite entre les deux pays, laquelle a pris fin en mars 2022 après le soutien espagnol au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

Cette fois-ci, le gouvernement espagnol a sans doute informé Rabat de l’arrivée de Mohamed El Ouali Akeik qui, comme Ghali, est né à Laâyoune et a la nationalité espagnole. Le haut gradé est considéré comme le « numéro deux » du Polisario. Avant ses fonctions actuelles qu’il exerce depuis trois ans, il avait été premier ministre et ministre des « territoires occupés » de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Avant la crise provoquée par l’arrivée de Ghali, plusieurs personnalités sahraouies venaient se faire soigner en Espagne. Par exemple, Ahmed Boukhari, représentant du Polisario auprès des Nations Unies, est décédé en 2018 à l’hôpital de Cruces en Biscaye. Deux ans plus tard, Mohamed Khaddad, chargé des relations internationales du mouvement sahraoui, est décédé dans un hôpital de Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Santé - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Faux passeport de Brahim Ghali : la justice espagnole demande des comptes à l’Algérie

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali au tribunal de Saragosse vient d’émettre une commission rogatoire en Algérie pour demander aux autorités du pays de confirmer...

Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...