Temps caniculaire à partir de jeudi sur le Maroc

7 juillet 2010 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une vague de chaleur avec des températures pouvant atteindre 45° à l’ombre est prévue à partir de ce jeudi selon direction nationale de la météorologie.

Ce temps caniculaire est la conséquence d’un vent sec et chaud provenant du Sahara et devrait durer jusqu’à dimanche avec des pics jeudi et vendredi.

Le thermomètre affichera 35 à 40 degrés à l’ombre sur le Tangérois, Loukous, Gharb, Chaouia, Abda et Chiadma, et 40 à 45 degrés à l’ombre sur le Rif, l’Oriental, les plateaux du phosphate, Oulmès, Saiss, Kasba Tadla, Beni Mellal, Azilal, El Haouz, Rhamna, Souss et l’intérieur du pays.

Quelques conseils en temps de canicule :

• Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
• Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
• Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h)
• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour
• Évitez les activités extérieures des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage...)
• Protégez les enfants et les personnes âgées, plus faibles et par conséquent plus sensibles en cas de canicule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.