Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.
Les travaux d’une rencontre internationale des jeunes chercheurs de la Méditerranée se sont ouverts, jeudi à Tarragone avec la participation du Maroc.
La rencontre se fixe pour objectifs "la création d’un espace de connaissance, une réflexion conjointe et un échange d’expériences sur la Méditerranée". Les différentes interventions à l’ouverture de cette rencontre internationale de deux jours, ont mis en relief l’importance de la recherche scientifique comme outil de réalisation et de consolidation du développement socioéconomique et intellectuel dans les pays du bassin de la Méditerranée, dans la perspective de la construction d’un espace méditerranéen où règnent paix, concordance et compréhension mutuelle.
La participation de 135 jeunes chercheurs de différents pays du bassin
méditerranéen est de nature à enrichir le débat sur comment contribuer à améliorer le futur de la région de la Méditerranée et comment contribuer de manière efficiente aux nouvelles dynamiques que connaît la région dans différents domaines aussi bien économique, social que culturel.
La rencontre permettra également de connaître les différentes recherches en cours de réalisation sur le thème de la Méditerranée. Elle sera aussi une occasion pour le lancement et la création de forums de dialogue sur les sujets d’intérêt commun ainsi que la mise en place de réseaux de réflexion commune à caractère transnational. Promouvoir l’échange, la mobilité et le dialogue entre jeunes chercheurs originaires de la Méditerranée ayant choisi le bassin méditerranéen comme sujet de recherche, figure également parmi les objectifs.
Le Maroc est représenté à cette rencontre internationale par de jeunes chercheurs de l’Institut des études hispano-lusophones relevant de l’université Mohammed V-Agdal, du Groupe des Etudes et des Recherches sur la Méditerranée (GERM) et de l’association Tétouan-Asmir.
D’autres chercheurs de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, d’Italie, de France et d’Espagne participent aussi à cette réunion scientifique. Des exposés ayant pour thème le bassin de la Méditerranée du point de vue économique, politique, culturel, de l’histoire, de la coopération et de la diplomatie ponctueront les travaux de cette rencontre.
Ces articles devraient vous intéresser :