Tanger, une poubelle à ciel ouvert

16 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des déchets solides envahissent de nombreux quartiers de Tanger, prouvant l’incapacité du conseil de la ville et des entreprises délégataires chargées de l’assainissement à se débarrasser des ordures et des entreprises en charge de l’assainissement.

Le constat est effarant. « Des quartiers entiers croulent sous les déchets », constate Al Akhbar. L’un d’entre eux est Béni Ouryaghel. Il s’est transformé en poubelle à ciel ouvert. À l’origine de cette situation, le changement de planning » des entreprises en charge de l’assainissement. Celles-ci se limitent désormais à une seule collecte quotidienne. Or, elles avaient l’habitude d’opérer plusieurs rotations dans les zones à forte densité. Malgré la somme de 304 millions de dirhams débloquée par an pour la gestion des déchets générés par les Tangérois, le conseil de la ville a du mal à obtenir les résultats escomptés. Une situation décriée par des élus et conseillers.

À lire :Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

« À chaque fois qu’un scandale de la sorte éclate, au lieu de traiter ce genre de problèmes à la racine, les sociétés délégataires se contentent d’édicter de petites mesures, comme la location de matériel supplémentaire ou le recours à de la main-d’œuvre temporaire, le temps de la gestion de ce moment de crise ponctuelle », commente le quotidien arabophone. Le constat est récurrent. Même au cours de l’Aïd Al-Adha, des entreprises délégataires chargées de l’assainissement, Mecomar et Arma, propriétés de Youssef Ahizoune, fils de Abdeslam Ahizoune, patron de Maroc Telecom, ont brillé par leur incompétence.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements sportifs notamment la coupe d’Afrique des nations en 2025 et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, il est urgent de mettre en place des systèmes de gestion de déchets adaptés pour faire face aux montagnes de détritus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Nature - Environnement

Aller plus loin

Tanger sous le feu des critiques après un rapport mitigé de la FIFA

La candidature du Maroc à la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, se heurte à des obstacles à Tanger. Le rapport de la FIFA, suite à des inspections...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.