Tanger, une poubelle à ciel ouvert

16 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des déchets solides envahissent de nombreux quartiers de Tanger, prouvant l’incapacité du conseil de la ville et des entreprises délégataires chargées de l’assainissement à se débarrasser des ordures et des entreprises en charge de l’assainissement.

Le constat est effarant. « Des quartiers entiers croulent sous les déchets », constate Al Akhbar. L’un d’entre eux est Béni Ouryaghel. Il s’est transformé en poubelle à ciel ouvert. À l’origine de cette situation, le changement de planning » des entreprises en charge de l’assainissement. Celles-ci se limitent désormais à une seule collecte quotidienne. Or, elles avaient l’habitude d’opérer plusieurs rotations dans les zones à forte densité. Malgré la somme de 304 millions de dirhams débloquée par an pour la gestion des déchets générés par les Tangérois, le conseil de la ville a du mal à obtenir les résultats escomptés. Une situation décriée par des élus et conseillers.

À lire :Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

« À chaque fois qu’un scandale de la sorte éclate, au lieu de traiter ce genre de problèmes à la racine, les sociétés délégataires se contentent d’édicter de petites mesures, comme la location de matériel supplémentaire ou le recours à de la main-d’œuvre temporaire, le temps de la gestion de ce moment de crise ponctuelle », commente le quotidien arabophone. Le constat est récurrent. Même au cours de l’Aïd Al-Adha, des entreprises délégataires chargées de l’assainissement, Mecomar et Arma, propriétés de Youssef Ahizoune, fils de Abdeslam Ahizoune, patron de Maroc Telecom, ont brillé par leur incompétence.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir de grands événements sportifs notamment la coupe d’Afrique des nations en 2025 et la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, il est urgent de mettre en place des systèmes de gestion de déchets adaptés pour faire face aux montagnes de détritus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Nature

Aller plus loin

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.