Tanger : MRE spoliés par l’État marocain ?

1er août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des MRE propriétaires d’appartements dans un complexe touristique situé en bord de mer à Oued Ghlala dans la région de Tanger, sont visés par une expropriation dans le cadre du projet d’extension du port de Tanger Med. Ils dénoncent les prix dérisoires proposés par le juge de l’expropriation.

D’une superficie de plus 7 000 m², ce complexe touristique situé près de Ksar Sghir, compte 58 appartements dont la plupart appartiennent à des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certains ont confié avoir acquis ces propriétés depuis 2003.

Les MRE assurent ne pas s’opposer à cette expropriation pour cause d’utilité publique. Toutefois, ils dénoncent les sommes dérisoires fixées par le juge en guise de compensation, soulignant que ces montants équivalent au prix d’achat de leurs biens, abattu de 20 %. De manière concrète, ils expliquent que la somme de 190 000 dirhams (moins de 19 000 euros) proposée par le juge, est loin de suffire à l’acquisition d’un autre appartement de même standing ou de valeur inférieure.

À lire : Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière

Ils en étaient là lorsque la semaine dernière, des engins ont été déployés sur le site et ont commencé à démolir les appartements. Les MRE affirment ne pas avoir été informés d’une décision de justice ordonnant la démolition des immeubles, rappelant que la plupart des propriétaires vivent à l’étranger, même si certains sont actuellement en vacances avec leurs familles au Maroc.

Les victimes précisent toujours détenir leurs meubles ainsi que leurs effets personnels dans ces appartements et craignent de se retrouver à la rue du jour au lendemain. Ne sachant à quel saint se vouer, ils tirent la sonnette d’alarme et appellent les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - MRE

Aller plus loin

L’expropriation des biens supposés algériens au Maroc est « légale »

L’expropriation des propriétés appartenant à l’Algérie au Maroc est légale et conforme au droit international, a expliqué le professeur Abderrahim El Manar Esslimi, président du...

Pourquoi le Maroc exproprie des biens de l’État algérien

L’expropriation des biens immobiliers de l’État algérien situés au centre de Rabat s’impose au gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le...

Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière

À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.