Tanger : après le Barça, le Real...

21 février 2009 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les grands clubs de foot espagnols prennent position sur les gradins de la ville de Tanger. Après le Barça qui vient d’inaugurer un centre socio-éducatif et sportif au beau milieu du quartier Bni Makada, c’est au Real Madrid de suivre ses pas.

Et comme son homologue catalan, le club a dépêché son président Vicente Boluda. Ce dernier est aussi le patron du groupe Boluda, connu à Tanger car il avait racheté en 2008 « Les Abeilles », la société de remorquage travaillant au sein de TangerMed.

Le Real Madrid à travers sa fondation travaille sur le centre socio-éducatif du stade Souani. Ce dernier a été pris en charge par l’association d’amitié maroco-espagnole Cervantès qui est le partenaire du Real à Tanger. Et c’est à l’occasion de la visite de Boluda que l’association Cervantès, présidée par le docteur Mohamed El Khattabi, a paraphé les termes d’un accord-cadre de partenariat avec la fondation Real Madrid. Le centre, dont le projet est l’une des premières applications concrètes de ce partenariat, est adossé au stade Souani et a pour objectif d’aider à l’intégration des jeunes du quartier.

Le terrain sur lequel se situent les installations a été cédé par l’Etat espagnol à l’association Cervantès qui en garde la propriété. Il dispose des terrains du stade en jouant le rôle d’école de foot. Les jeunes peuvent y accéder en payant une symbolique participation mensuelle de 150 DH. Certains, issus de familles modestes ne sont tenus de s’acquitter que des frais d’assurance. Ils sont encadrés par neuf moniteurs et un entraîneur, le tout sous la supervision technique du Real Madrid.

Actuellement, ce sont près de 900 jeunes qui sont encadrés au sein du Centre de formation Souani. Pour Boluda, il ne s’agit nullement d’une école de formation de joueurs professionnels ni d’une pépinière de jeunes talents, mais plus simplement, il s’agit de « rendre à la société ce qu’elle a donné au club madrilène », avoue le président Boluda. A noter que ce centre est le deuxième du genre à avoir été parrainé par le Real Madrid. Le premier est situé à Rabat. Ses installations ont été inaugurées en janvier dernier.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Madrid - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

OM – Ajax Amsterdam : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a brillé de mille feux face à l’Ajax Amsterdam, s’imposant sur un score de 4-3. Au-delà de cette performance, voyons ce qu’a pensé la presse sportive de l’international marocain Amine Harit.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée