Tahar Ben Jelloun s’attaque au PJD

2 décembre 2011 - 14h40 - Culture - Ecrit par : J.L

Le président du gouvernement Abdelilah Benkirane mène une idéologie souterraine et prône un discours homophobe, a déclaré mercredi l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun à France Inter, ajoutant que les islamistes n’ont rien à faire avec la politique, leur place est dans les mosquées.

Le PJD prône un islamisme "décaféiné" , explique Tahar Ben Jelloun, mais inquiétant car Abdelilah Benkirane est tout de même méchant envers les laïcs, mais aussi parce qu’il avait mené une campagne contre le Mouvement Alternative des Libertés Individuelles (MALI), qui revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.

Taher Ben Jelloun justifie sa position par le fait que le PJD avait demandé l’annulation du concert que le chanteur anglais Elton John, avait donné en 2010 à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine, mettant en cause l’homosexualité de l’artiste, qui risque "d’homosexualiser le Maroc".

L’écrivain qui avait prédit la défaite de l’islamisme dans le monde arabe dans son ouvrage L’Etincelle, prétend qu’il parlait plutôt de l’islamisme talibanesque et non de la défaite de l’adhésion des populations à une idéologie simpliste et rationnelle, qu’est la foi, faisant référence au PJD.

Mais au Maroc, "c’est la première fois que le peuple va goûter à l’islamisme au pouvoir", renchérit Taher Ben Jelloun, affirmant que si Benkirane débarrasse le Maroc du fléau de la corruption, il sera aussi islamiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tahar Ben Jelloun - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...