Tahar Ben Jelloun s’attaque au PJD

2 décembre 2011 - 14h40 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président du gouvernement Abdelilah Benkirane mène une idéologie souterraine et prône un discours homophobe, a déclaré mercredi l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun à France Inter, ajoutant que les islamistes n’ont rien à faire avec la politique, leur place est dans les mosquées.

Le PJD prône un islamisme "décaféiné" , explique Tahar Ben Jelloun, mais inquiétant car Abdelilah Benkirane est tout de même méchant envers les laïcs, mais aussi parce qu’il avait mené une campagne contre le Mouvement Alternative des Libertés Individuelles (MALI), qui revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.

Taher Ben Jelloun justifie sa position par le fait que le PJD avait demandé l’annulation du concert que le chanteur anglais Elton John, avait donné en 2010 à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine, mettant en cause l’homosexualité de l’artiste, qui risque "d’homosexualiser le Maroc".

L’écrivain qui avait prédit la défaite de l’islamisme dans le monde arabe dans son ouvrage L’Etincelle, prétend qu’il parlait plutôt de l’islamisme talibanesque et non de la défaite de l’adhésion des populations à une idéologie simpliste et rationnelle, qu’est la foi, faisant référence au PJD.

Mais au Maroc, "c’est la première fois que le peuple va goûter à l’islamisme au pouvoir", renchérit Taher Ben Jelloun, affirmant que si Benkirane débarrasse le Maroc du fléau de la corruption, il sera aussi islamiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tahar Ben Jelloun - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...