« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Le printemps arabe est le nouveau thème de prédilection de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui vient de signer un livre et un essai sur le vent de révolte qui déstabilise le monde arabe.
Dans son premier livre, "Par le feu", Tahar Ben Jelloun se penche sur l’immolation du tunisien Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010, à l’origine de la révolte du Jasmin ayant entraîné la chute du régime de Ben Ali.
"L’Étincelle" pour sa part est un essai dans lequel Tahar Ben Jelloun analyse le mouvement de révolte qui se propage à vitesse grand V dans le monde arabe. C’est "un immense mur de Berlin qui tombe", "plus rien, dans la région, ne sera comme avant" peut on lire dans ce nouvel ouvrage.
Prix Goncourt 1987 pour son livre "La nuit sacrée", Tahar Ben Jelloun, 67 ans, est l’unique écrivain arabe à avoir remporté ce prix et l’auteur marocain d’expression française le plus célèbre au monde, dont l’œuvre a été traduite en plusieurs langues.
Ces articles devraient vous intéresser :