Tahar Ben Jelloun pour l’apprentissage de l’arabe à l’école

14 octobre 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : G.A

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans l’enseignement serait une richesse pour la culture, et une aide énorme dans la lutte contre l’islamophobie et le terrorisme.

L’écrivain était l’invité de l’émission “ça fait du bien” présentée par Anne Roumanoff. Il était venu parler de son nouveau livre, “La philo expliquée aux enfants”. Il a profité de l’opportunité pour se prononcer sur la polémique engendrée par la question de l’enseignement de la langue arabe à l’école. Tahar Ben Jelloun est très clair sur la question. «  Enseigner l’arabe, ce n’est pas uniquement enseigner une langue, c’est enseigner une culture, une civilisation, un monde  », énumère le franco-marocain. C’est pour lui un enrichissement culturel notable.

Il invite à aller au-delà des préjugés pour voir en cette opportunité, une sorte de réconciliation. Pour l’écrivain, poète et peintre, l’enseignement de l’arabe «  permettra de démontrer que, finalement, le monde arabe et le monde musulman ne sont pas que l’islamisme et le terrorisme, la peur et la haine  ».

Tahar Ben Jelloun estime qu’enseigner l’arabe dans les écoles permettrait de réparer certaines blessures françaises. «  Il est vrai qu’être musulman ou être Arabe en France, ce n’est pas facile  », mais il faut remédier à ça par l’enseignement de la langue arabe et de la culture arabe. L’écrivain est convaincu que cela permettra de «  rectifier une image qui a été froissée par le malheur.  »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tahar Ben Jelloun - Education - Islamophobie

Aller plus loin

Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Des Marocains au concours "Arab reading challenge"

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi a annoncé la participation du Maroc à la 5e édition de la compétition de Défi de la lecture en arabe (Arab reading...

Nouvel accord France-Maroc sur l’enseignement de l’arabe

L’accord signé entre le Maroc et la France sur l’enseignement de la langue arabe s’est invité au Conseil de gouvernement, jeudi. Réuni sous la présidence de Saad Dine El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...