Trois universitaires créent une marque de T-shirts pour financer un projet humanitaire. « D’abord nous avons créé l’association. Après, quand est venue la question de son financement, nous avons eu l’idée des T-shirts. »
Soraya el-Kadiri-Jan est l’une des trois « drôles de dames » à l’origine de la fondation de N’Terractive. Soraya el-Kadiri-Jan et ses comparses veulent introduire des variétés de plantes dans des régions semi-arides du Maroc au profit de la population locale. « Il y a par exemple la camomille sauvage, ou encore le cactus, connu pour ses vertus diurétiques. Ces plantes ne demandent que très peu d’entretien et de frais. »
Les trois scientifiques se lancent alors dans la production de T-shirts. « Nous avons voulu rester dans les plantes, puisque c’est notre spécialité, en cherchant à faire connaître leurs vertus parfois insoupçonnées. » Cinq modèles existent. Sur le devant, l’illustration d’une plante, l’edelweiss par exemple. Derrière figure le symbole d’une molécule qu’elle contient, la lutéoline en l’occurrence, aux vertus dermatologiques. Un T-shirt coûte 39 fr., disponible soit via internet, soit dans certains magasins de Neuchâtel.
20 minutes - Nando Luginbuhl