La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

15 janvier 2016 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Selon les informations de la télévision publique SVT, le gouvernement suédois est en passe de rendre publique sa décision, c’est à dire renoncer à reconnaître le Sahara occidental comme un Etat indépendant.

Aucune source n’est citée, mais la SVT affirme que Margot Wallström, la ministre des Affaires étrangères, doit rendre « publique cette décision sous peu », invoquant les critères « géopolitiques et juridiques traditionnels qui guident la reconnaissance d’un État par la Suède ».

De plus, et c’est sans doute ce qui a le plus joué, l’importance du Maroc au sein du monde arabe. « le Maroc est un pays influent dans le monde arabe », explique SVT qui insiste également sur la reprise des relations économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour rappel, le premier magasin Ikea devait ouvrir à Casablanca en octobre dernier, mais la décision d’ouverture a été annulée à la dernière minute par les autorités locales de Casablanca pour non conformité. Il s’agissait en réalité de faire pression sur la Suède.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Suède - Sahara Marocain - Ikea - Sahara Occidental

Aller plus loin

Officiel : la Suède ne reconnaîtra pas le Sahara Occidental

C’est désormais officiel. La Suède a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de reconnaître le Sahara Occidental en tant qu’Etat, vient d’affirmer la ministre suédoise des...

Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de...

La non-reconnaissance de la RASD par la Suède a accéléré l’ouverture d’Ikea Casablanca

Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très...

Le Malawi ne reconnaît plus le Polisario

Un soutien de moins pour le Polisario. La République du Malawi vient d’annoncer le retrait de sa reconnaissance à la « République Arabe Sahraouie démocratique » (RASD).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.