La non-reconnaissance de la RASD par la Suède a accéléré l’ouverture d’Ikea Casablanca

17 février 2016 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très attendu par de nombreux Marocains.

Selon le site suédois Expressen, cité par Telquel.ma, la décision de la Suède de ne pas reconnaître la RASD a facilité du côté marocain l’ouverture du magasin Ikea. « Lors d’un passage sur une station radio suédoise en ce mois de février, la ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallstrom a indiqué que la décision du gouvernement suédois de ne pas reconnaître la RASD a facilité les négociations entre les autorités marocaines et les responsables d’Ikea pour l’ouverture de ce magasin au Maroc », écrit le site.

Le magasin Ikea qui avait été présenté à la presse fin septembre dernier et qui devait ouvrir quelques jours plus tard, avait reçu un niet catégorique de la part des autorités locales. Ces dernières avaient prétexté un problème de conformité, mais en réalité il s’agissait de faire pression sur la Suède en passe de reconnaître l’auto-proclamée République Sahraouie.

Après une mini-crise diplomatique qui a duré plusieurs semaines, la Suède a finalement décidé d’abandonner le projet de reconnaissance estimant que la RASD ne remplissait pas les conditions nécessaires à l’établissement d’un Etat.

Le 11 février dernier, les autorités locales ont enfin délivré le fameux document à Ikea, mais l’enseigne suédoise cumule les boulets auprès des clients marocains, d’abord des prix anormalement élevés par rapport aux autres pays et une communication désastreuse pendant plusieurs mois à cause de cet imbroglio avec l’administration marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ikea - Zenata - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de...

La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Le magasin Ikea est enfin autorisé à ouvrir ses portes à Casablanca

Depuis hier, le magasin Ikea de Casablanca est autorisé à ouvrir. La fameuse autorisation des autorités locales a enfin été délivrée à l’enseigne suédoise.

Ikea au Maroc : La réponse de la Suède

Le report de l’ouverture du magasin Ikea à Zenata n’a rien à voir avec l’affaire du Sahara marocain, a affirmé mardi un porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».