Ikea Casablanca : plus d’un million de visiteurs annuels attendus
Prévu pour la fin de cette année, le nouveau magasin Ikea de Zenata, dans la région de Casablanca, voit grand, très grand. Plus de 1,3 million de visiteurs sont attendus dès la...
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter en Europe.
La polémique commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!
Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses prix pour le Maroc. Voici quelques exemples qui peuvent être vérifiés simplement en allant sur le catalogue marocain disponible ici et le catalogue espagnol, que nous avons feuilleté dans sa version papier en espagnol, mais qui est disponible en ligne à cette page :
Le support pour la tablette par exemple est indiqué au prix de 299 dirhams au Maroc alors que le même produit existe dans le catalogue espagnol au prix de 9,99 euros, soit un peu moins de 109 dirhams avec le cours d’aujourd’hui (174% de différence).
Allons plus loin et regardons encore un autre produit :
Une armoire murale qui est indiquée à 69 euros (749,04 dirhams) en Espagne, est affichée à 2109 dirhams au Maroc (181.58% de différence).
Mais vous allez quand même trouver des produits moins chers au Maroc qu’ailleurs, il suffit pour cela de se rendre dans le rayon cuisine, enfin non dans le restaurant plutôt.
Les boulettes végétariennes sont à 20 dirhams les 8, alors que les mêmes se retrouvent à 4,50 euros les 10. En Europe, donc, ils ont un peu plus de boulettes mais leur prix est plus cher qu’au Maroc.
Nous nous sommes amusés à prendre les mêmes produits et les comparer avec un autre pays, l’Egypte (catalogue ici) : qui dispose plus ou moins du même pouvoir d’achat. Le support de la tablette est indiqué à 125 livres (180 dirhams), alors que l’armoire murale est affichée à 800 livres, soit 995 dirhams. Une différence de prix très difficilement explicable aux Marocains.
Aller plus loin
Prévu pour la fin de cette année, le nouveau magasin Ikea de Zenata, dans la région de Casablanca, voit grand, très grand. Plus de 1,3 million de visiteurs sont attendus dès la...
Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très...
Repoussée à plusieurs reprises, l’ouverture du premier magasin Ikea au Maroc est imminente et devrait se faire avant la fin de l’année.
La date d’ouverture du magasin Ikea de Casablanca est connue, ce sera le 16 mars prochain. Elle a été annoncée ce matin par les responsables de l’enseigne.
Ces articles devraient vous intéresser :