Officiel : la Suède ne reconnaîtra pas le Sahara Occidental

16 janvier 2016 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais officiel. La Suède a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de reconnaître le Sahara Occidental en tant qu’Etat, vient d’affirmer la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom.

Cette information avait déjà révélée jeudi par la télévision publique suédoise SVT qui affirmait qu’une décision avait été prise et qu’elle serait annoncée « d’ici peu ». C’est chose faite depuis hier, vendredi, avec l’annonce de Wallstrom qui a réaffirmé le soutien de son pays au processus de négociations en cours sous l’égide des Nations-unies.

Après un rapport de consultation interne, il a donc été annoncé que les « critères requis par le droit international pour reconnaître le Sahara occidental ne sont pas remplis » et qu’une « reconnaissance ne favoriserait pas ce processus (de négociations) ».

De plus, selon le communiqué publié hier « la situation au Sahara occidental diffère par ailleurs de celle des Etats que la Suède a reconnus par le passé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara marocain : plus de 40.000 manifestants disent non à la Suède

Ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dimanche devant l’ambassade de la Suède à Rabat pour condamner la position de pays concernant le différend du Sahara marocain.

La Suède renonce finalement à reconnaître le Sahara Occidental

Après plusieurs mois de tension, la Suède va finalement renoncer à reconnaître le Sahara Occidental. La décision devrait être officialisée "sous peu".

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...