Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

8 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de prison ferme, assortis d’amendes et au versement de 800 000 dirhams au ministère de l’Intérieur à titre de dommages-intérêts.

Le leader du réseau a été condamné à une peine de dix ans de prison ferme, deux autres accusés à huit ans de prison ferme chacun, et un autre à sept ans de prison. Un avocat du barreau de Meknès et le frère du chef de réseau ont écopé quant à eux de cinq ans de prison ferme chacun, tandis que deux autres accusés ont été condamnés à trois ans de prison ferme pour constitution d’une organisation criminelle, falsification et usage de documents officiels. Le tribunal a également condamné un juge des actes notariés à Sefrou et plusieurs adouls à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme, relaie Barlamane.

Dix-sept autres accusés poursuivis en liberté provisoire ont aussi écopé de peines d’un an de prison ferme. Selon l’acte d’accusation, tous les membres du réseau sont poursuivis pour « déclarations mensongères devant les adouls, falsification de documents officiels et usage de faux, escroquerie, corruption, abus d’autorité et organisation de migrations clandestines ». En plus des peines privatives de liberté, les accusés ont été condamnés à verser une indemnisation solidaire de 800 000 dirhams au ministère de l’Intérieur et de 59 844 dirhams à l’administration fiscale.

À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Les condamnés avaient été interpelés à la mi-octobre 2023, après le démantèlement, par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de leur réseau qui était très actif à Imouzzer Kandar, Azrou, Ain Taoujdate, Sefrou, Béni Mellal, Ouarzazate et Tinghir. Après enquête, la DGSN a découvert que les accusés ont falsifié des titres fonciers, avec la complicité de faux témoins, en vue de s’approprier illégalement des terres collectives ou appartenant à des particuliers, notamment des étrangers.

Le réseau s’est également livré à des actes d’escroquerie. Leurs victimes étaient des candidats à l’immigration à qui ils promettaient des visas ou des contrats de travail à l’étranger, moyennant de fortes sommes d’argent. Des documents fonciers, des contrats de travail, des visas falsifiés ainsi que des équipements informatiques et des reçus de transferts bancaires ont été retrouvés lors de la perquisition menée dans le cadre de l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Droits et Justice - Fraude - Escroquerie

Aller plus loin

Casablanca : la mafia s’attaque aux monuments historiques

Lors d’une intervention, Mehdi Bensaid, membre de la direction du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, a...

Le Maroc cité dans une vaste affaire d’escroquerie immobilière en France

Le procès de l’affaire Apollonia, considérée comme l’un des plus grands scandales immobiliers en France, s’ouvre ce lundi 31 mars devant le tribunal judiciaire de Marseille. Le...

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.