Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de terrains devant accueillir des infrastructures prévues dans le cadre de l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Ces plaintes sont déposées contre un réseau constitué de bureaux d’expertise immobilière et d’associations civiles, accusé de falsifications de documents dans les dossiers d’immatriculation foncière des terrains.
Selon Hespress, ce réseau a bloqué des procédures d’octroi de permis et de traitement des dossiers soumis aux services de la conservation foncière. C’est le cas du projet de construction d’un institut de formation au profit de la Direction générale de la sûreté nationale dans la commune de Tit Mellil, ou des projets touristiques dans l’arrondissement d’Aïn Chock.
À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière
Les activités de ce réseau ont profité à de grands promoteurs immobiliers qui cherchaient à s’approprier des domaines situés à proximité de l’autoroute menant à l’aéroport Mohammed V. Les membres de ce réseau se cachent derrière des sociétés de conseil et d’expertise immobilière ainsi que des associations fictives pour mener leur sale besogne.
Ils n’hésitent pas à se faire passer pour des représentants d’institutions officielles pour menacer et extorquer les promoteurs immobiliers, ou faire appel à des faux témoins pour s’approprier les propriétés des terres dûment enregistrées depuis plus de cent ans, situées notamment dans les quartiers les plus prestigieux de Casablanca, comme Californie.