Maroc : un milliardaire face à la justice pour spoliation immobilière

13 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Tétouan a reporté au 13 mars le dossier du milliardaire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accusé de falsification de documents de propriété foncière à des fins de spoliation.

La cour a décidé d’accorder un délai à l’accusé pour mieux préparer sa défense avant de rendre son verdict. Le milliardaire nie les faits. Pourtant, dans leur plainte déposée contre lui auprès des autorités compétentes, les 29 victimes affirment que le mis en cause a tenté de s’approprier leurs terres en falsifiant les documents de propriété, indiquent des sources, ajoutant que les victimes ont refusé tout accord avec la défense qui s’était opposée à présenter le levé topographique de la zone concernée devant le tribunal.

À lire : Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Le tribunal avait reporté les audiences précédentes en raison de la non-présentation de ce document. Si la défense apporte cette preuve lors de l’audience de mars prochain, les débats sur le fond pourront démarrer. Il est reproché à l’homme d’affaires d’avoir modifié les dimensions d’une parcelle, ramenant sa superficie de 3 000 mètres carrés à 30 hectares, alors que les délimitations sont restées inchangées.

De nouvelles plaintes ont été déposées contre le milliardaire pour des affaires similaires dans la région de M’diq. L’homme d’affaires avait été précédemment condamné par la cour d’appel de Tétouan à quatre ans de prison ferme et au versement d’une indemnité de 100 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Tétouan - M’diq

Aller plus loin

Spoliation immobilière : un MRE à la tête d’un vaste réseau

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté un Marocain résidant en Europe accusé de spoliation immobilière. Il était visé par plusieurs plaintes pour faux et...

Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI

Des propriétaires terriens du douar Ait Idir à Talsint, dans la province de Figuig, manifestent contre le pillage de leurs terres. Ils sollicitent l’intervention des autorités...

Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière

À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.

Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.