L’aéronautique marocaine a du mal à se relancer
La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a mis l’ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés...
La société américaine Spirit AeroSystems, spécialisée dans la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, a officiellement démarré la production des composants du fuselage de l’avion Airbus A220 sur son site situé à Midparc à Casablanca.
Installée sur une superficie de 25 000 m², cette unité est précisément dédiée à la production des sections avant et arrière, de l’Airbus A220, indique un communiqué de l’entreprise, précisant que plus de 300 employés y soutiennent les programmes de Spirit, alors que le site continue d’étendre son portefeuille de fabrication.
Ces composants sont ensuite expédiés sur le site de Spirit AeroSystems à Belfast, en Irlande du Nord, pour y être assemblés. Les deux sites ont été acquis par Spirit en 2020 dans le cadre d’une stratégie de diversification majeure, ajoutant un contenu Airbus significatif, et développant davantage l’empreinte mondiale de Spirit ainsi que ses activités des services après-vente, souligne la même source.
A lire : Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezour a déclaré : « Cette usine à la pointe de la technologie, spécialisée dans la fabrication de pièces et structures aéronautiques, s’est imposée comme l’un des fleurons de l’industrie aéronautique au Maroc ».
« Nous avons développé une feuille de route ambitieuse pour accélérer la croissance de notre site avec le soutien du ministère de l’Industrie et nous sommes ravis d’étendre notre capacité de fabrication pour inclure ce dernier programme d’Airbus », a pour sa part affirmé Stephen Orr, vice-président et directeur général de Spirit AeroSystems au Maroc.
Aller plus loin
La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a mis l’ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés...
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a entamé lundi, une visite de travail aux États-Unis pour s’entretenir avec...
Les industriels de l’Aéronautique et leur ministre de tutelle ont revisité le chemin parcouru par leur secteur, secoué par la crise sanitaire et ont jeté les bases pour son...
Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?
Ces articles devraient vous intéresser :