"Désormais, tout le monde veut le gaz marocain"

23 avril 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc dispose d’un fort potentiel de gaz naturel dont l’attractivité ne cesse de s’accroître. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que tout le monde veut désormais du gaz marocain.

« Après des années de progrès constant, le projet gazier de Tendrara au Maroc affiche des perspectives prometteuses », a déclaré Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, dans une interview accordée à Proactive, se félicitant du progrès réalisé par la société britannique. Cette dernière est passée « de la production d’un petit volume de gaz à un véritable système de production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL)".

À lire : Maroc : des progrès chez Sound Energy

Sound Energy affiche de nouvelles ambitions en matière d’énergies renouvelables. Parlant des prochaines étapes du développement de ce système, le responsable a révélé que les objectifs et le travail des dernières années commencent à aboutir, notamment en matière d’infrastructures et de coopérations avec d’autres acteurs du domaine énergétique. Ce progrès s’explique par le besoin d’approvisionnements alternatifs en gaz suite à la guerre en Ukraine et les propres exigences de développement au Maroc, qui ont fait monter en flèche l’intérêt avec de multiples financements par emprunt, notamment avec Afriquia Gaz.

À lire : Gaz : Sound Energy lance les travaux de l’usine de Tendrara

Graham Lyon précise que ces financements permettront la construction d’une ligne secondaire de 120 km pour se connecter au réseau gazier marocain. De quoi booster la production et sécuriser une partie importante de la demande en gaz au Maroc. Ce projet de 250 millions de dollars n’est pas seulement axé sur ce pipeline secondaire. Le projet comprend également de nouveaux puits et une usine de traitement du gaz. Une véritable opportunité pour fournir du gaz au Maroc et en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la décision algérienne relative à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Ces nombreuses opportunités poussent Graham Lyon à affirmer que « désormais, tout le monde veut le gaz marocain traité par Sound Energy ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de...

L’Europe va-t-elle participer au financement du gazoduc Nigeria – Maroc ?

L’Europe envisage de se tourner vers d’autres sources, notamment en Afrique, pour son approvisionnement en gaz naturel, afin de réduire sa dépendance à l’égard de la Russie. Le...

Gaz : Sound Energy lance les travaux de l’usine de Tendrara

Sound Energy a annoncé le démarrage des travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara.

Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...