Sorcellerie, menaces, chantage : le calvaire des hommes battus au Maroc

27 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les violences faites aux hommes par les femmes dans les couples constituent un phénomène qui prend de l’ampleur au Maroc, révèle une récente étude.

Ces violences faites aux hommes prennent divers formes telles que « la sorcellerie et la magie, le chantage ou les coups, les insultes et les injures, les humiliations en public, la confiscation du salaire ou des revenus, l’interdiction de rendre visite à sa famille, et le fait de monter les enfants contre lui », détaille l’étude réalisée par un étudiant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès dans le cadre de son mémoire de master en droit privé.

Menée sous la direction du professeur Yassine El Kaayouch, l’étude intitulée « La violence contre les hommes : Réalité des pratiques et mécanismes de lutte » explique que la violence contre les hommes « suscite la peur ou cause un préjudice physique, psychologique ou même économique, génère un sentiment d’humiliation chez le partenaire ou le place sous l’effet de la menace, du préjudice émotionnel, de la poursuite et du harcèlement, ou de la contrainte sexuelle ».

À lire : Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Par cette pratique, les femmes tentent également de « contrôler l’homme en utilisant les enfants, les animaux domestiques ou un membre de la famille comme moyen de pression émotionnelle, créant ainsi une relation déséquilibrée », indique l’étude, reconnaissant que « la violence des femmes envers leurs maris n’est pas nouvelle ». Mais l’élévation du niveau d’éducation et de conscience religieuse, et les campagnes de vulgarisation des droits ont permis aux hommes victimes de ces violences de libérer davantage la parole, souligne-t-on.

L’étude note la « faible efficacité du système de protection contre la violence faite aux hommes, avec une prédominance du cadre législatif et institutionnel pour lutter contre la violence en faveur de la femme ». C’est pourquoi elle recommande la mise en place d’un cadre légal « dissuasif » pour protéger les hommes victimes de violences conjugales. « Les sanctions dissuasives doivent être appropriées et proportionnées », ajoute l’étude, appelant à l’adoption d’une politique de prévention avant une politique de traitement » de ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Recherche - Mariage - Violences et agressions

Aller plus loin

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...

Maroc : des langues d’âne pour rendre les hommes dociles

La police a arrêté à Sidi Bennour un individu qui se faisait passer pour un sorcier. Le prévenu proposait à ses clientes des langues d’âne censées rendre leurs hommes obéissants.

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre...

Tanger : une femme arrêtée en flagrant délit de sorcellerie dans un cimetière

La police de Tanger a arrêté dans un cimetière une femme de 65 ans, présumée sorcière, alors qu’elle s’apprêtait à sacrifier un chat.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...