Sorcellerie, menaces, chantage : le calvaire des hommes battus au Maroc

27 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les violences faites aux hommes par les femmes dans les couples constituent un phénomène qui prend de l’ampleur au Maroc, révèle une récente étude.

Ces violences faites aux hommes prennent divers formes telles que « la sorcellerie et la magie, le chantage ou les coups, les insultes et les injures, les humiliations en public, la confiscation du salaire ou des revenus, l’interdiction de rendre visite à sa famille, et le fait de monter les enfants contre lui », détaille l’étude réalisée par un étudiant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès dans le cadre de son mémoire de master en droit privé.

Menée sous la direction du professeur Yassine El Kaayouch, l’étude intitulée « La violence contre les hommes : Réalité des pratiques et mécanismes de lutte » explique que la violence contre les hommes « suscite la peur ou cause un préjudice physique, psychologique ou même économique, génère un sentiment d’humiliation chez le partenaire ou le place sous l’effet de la menace, du préjudice émotionnel, de la poursuite et du harcèlement, ou de la contrainte sexuelle ».

À lire : Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Par cette pratique, les femmes tentent également de « contrôler l’homme en utilisant les enfants, les animaux domestiques ou un membre de la famille comme moyen de pression émotionnelle, créant ainsi une relation déséquilibrée », indique l’étude, reconnaissant que « la violence des femmes envers leurs maris n’est pas nouvelle ». Mais l’élévation du niveau d’éducation et de conscience religieuse, et les campagnes de vulgarisation des droits ont permis aux hommes victimes de ces violences de libérer davantage la parole, souligne-t-on.

L’étude note la « faible efficacité du système de protection contre la violence faite aux hommes, avec une prédominance du cadre législatif et institutionnel pour lutter contre la violence en faveur de la femme ». C’est pourquoi elle recommande la mise en place d’un cadre légal « dissuasif » pour protéger les hommes victimes de violences conjugales. « Les sanctions dissuasives doivent être appropriées et proportionnées », ajoute l’étude, appelant à l’adoption d’une politique de prévention avant une politique de traitement » de ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Etude - Recherche - Mariage - Violences et agressions

Aller plus loin

Tanger : une femme arrêtée en flagrant délit de sorcellerie dans un cimetière

La police de Tanger a arrêté dans un cimetière une femme de 65 ans, présumée sorcière, alors qu’elle s’apprêtait à sacrifier un chat.

Soissons : un Marocain condamné pour violences sur ses parents

Comparaissant pour des faits de violence envers ses parents à Soissons, un quinquagénaire marocain à la rue et alcoolique, a été condamné à 20 mois de prison ferme, dont six...

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.