Le sommet de l’UMA, "simple formalité" selon Benkirane

29 juillet 2012 - 15h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane a affirmé jeudi que le prochain sommet de l’Union du Maghreb Arabe ne sera qu’une simple formalité, et ce tant que les frontières avec l’Algérie resteront fermées.

Dans un entretien à Attajdid, organe du PJD, le chef du gouvernement estime que "les conditions de la tenue d’un sommet ne sont pas encore mûres tant que les frontières entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas rouvertes".

"Notre politique vis-à-vis de nos frères algériens est basée sur l’Histoire, les deux peuples sont liés par des relations d’amour et de fraternité. Malheureusement, la direction algérienne a un autre avis."

Pour cette raison, le prochain sommet, prévu en Tunisie en octobre de cette année, sera "de pure forme" a estimé Benkirane.

Les pays du Maghreb tentent depuis le début de l’année, et sous impulsion tunisienne, de relancer l’Union du Maghreb Arabe créée le 17 février 1989 à Marrakech.

L’UMA comprend le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Basée à Rabat, l’Union avait pour but de créer une zone maghrébine de libre échange et de coopération politique. Elle est gelée depuis de nombreuses années en raison des différends entre le Maroc et l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Frontières Maroc - Algérie - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.