L’UMA, 23 ans de désunion !

18 février 2012 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Vingt trois ans après la création de l’Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l’UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.

"Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", c’est en ces termes que s’est adressé le Roi Mohammed VI au président tunisien Moncef Marzouki, lors de sa visite au Maroc.
Moncef Marzouki aura eu le privilège de relancer la dynamique de reconstruction de l’UMA, en obtenant l’accord des chefs des cinq pays membre de l’UMA pour la tenue d’un sommet maghrébin avant la fin de l’année en cours à Tunis.

Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, a par la suite été jusqu’à affirmer que "le Maroc et l’Algérie se sont mis d’accord pour mettre la question du Sahara entre parenthèses, parce la construction de l’Union du Maghreb Arabe est désormais une priorité".

Les analystes sont partagés sur la question, la dynamique en cours depuis la tournée du président tunisien au Maroc, en Mauritanie et en Algérie est sérieuse et serait susceptible de relancer le processus de construction de l’UMA.

Le politologue Abdessamad Belkbir cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estime lui que ce qui se passe actuellement est uniquement un "spectacle médiatique, parce que la situation n’est pas stable dans la région et les perspectives d’avenir floues".

"La Libye ne s’est pas encore débarrassée de l’héritage Kadhafi, les institutions tunisiennes ne sont que temporaires et Marzouki ne dispose que de prérogatives limitées, alors que l’Algérie semble hésitante et craint son environnement effervescent. Donc, il est difficile de bâtir des suppositions stratégiques, à l’ombre d’une situation provisoire", conclut l’universitaire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Tunisie - Libye - Mauritanie - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Saâdeddine El Othmani - Moncef Marzouki - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.