
La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.
Le Château de Penthes à Genève a abrité samedi une soirée de Gala organisée par "Eco-Villages-Suisse" et destinée à soutenir des projets que l’Association compte réaliser dans des régions rurales au Maroc, notamment dans les provinces d’El Jadida et de Khouribga.
La soirée a été animée par le célèbre groupe "Romeo Blue" qui a agrémenté cette soirée d’une anthologie des morceaux les plus fameux de son répertoire.
Les recettes de la soirée seront affectées à des projets d’approvisionnement en eau potable et de développement durable dans les villages El Gharbouine, Laabadana et Sidi Boutmine.
Ces projets visent à favoriser l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé dans l’école et à épargner aux femmes la corvée d’eau pour leur permettre d’accéder à l’éducation et bénéficier de micro-projets.
L’Association ambitionne également de contribuer à la relance de l’économie locale, en mettant en place des réseaux de distribution d’eau sur les infrastructures existantes, ainsi que le soutien et l’éducation, notamment des filles.
Le volet technique des projets a été conçu par les habitants des villages concernés où ces projets seront réalisés par une entreprise locale en ce qui concerne les travaux d’installation et par les villageois en matière de main d’oeuvre. Tous les matériaux seront acquis localement.
"Eco-Villages" est une Association suisse à but non lucratif, fondée le 22 juin 2007. Elle s’assigne pour mission de soutenir les initiatives de communautés locales dans les domaines de l’eau et du développement durable en Suisse et dans le Monde.
Ces articles devraient vous intéresser :