Maroc : un Syrien, derrière le financement de la cellule terroriste
Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu’un Syrien en lien avec la...
L’arrestation de 6 individus a eu lieu la semaine dernière en Belgique et aux Pays-Bas. Ils sont soupçonnés d’avoir financé le terrorisme dans ces deux pays.
Selon le parquet néerlandais, c’est une fondation qui aurait reçu le financement dans le but de "fournir une assistance aux victimes de la guerre". En tout, pas moins de 200.000 euros auraient été mobilisés aux Pays-Bas, et plus de 130.000 euros auraient été retirés en espèces et apportés en Syrie par les suspects.
Le reste de l’argent aurait servi au financement des voyages. L’un des suspects aurait versé une partie de l’argent à une autre de ses fondations. Des soupçons de détournement de fonds pèsent également sur celui-ci.
5 d’entre eux ont été arrêtés mardi dernier, 3 hommes dans le centre des Pays-Bas et 2 autres en Belgique. Le sixième suspect, lui, a été interpellé le lendemain, toujours dans la région centrale des Pays-Bas.
Dans la foulée, 11 endroits du centre des Pays-Bas et en Belgique ont fait l’objet de perquisitions. La moisson s’est avérée fructueuse : des disques durs, divers documents et des archives ont été saisis.
La publication d’un rapport officiel des services secrets néerlandais, AIVD, au printemps 2018, est à l’origine de l’enquête internationale pour le financement du terrorisme, menée jusque-là.
Aller plus loin
Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu’un Syrien en lien avec la...
Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement...
Ces articles devraient vous intéresser :