Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

24 mai 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le Trésor marocain revient-il sur le marché financier international ? « Nous surveillons constamment les marchés internationaux… Nous déciderons en temps utile en fonction des conditions du marché », a fait savoir Nadia Fettah dans une déclaration aux médias en marge des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, qui se tiennent ce mercredi 22 mai au Caire. Actuellement, la situation des finances publiques connaît une amélioration progressive. Côté inflation, la ministre assure qu’elle devrait se stabiliser cette année à 2,2 %, malgré la réduction des subventions du gaz butane. Selon ses explications, le Maroc a activé un ensemble complet de mesures, notamment le programme d’aide sociale directe aux ménages vulnérables, la généralisation de la couverture médicale, et l’accord social du 29 avril 2024 actant une revalorisation des salaires dans le secteur public et le secteur privé, pour maîtriser l’inflation avant cette décision.

À lire :Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

En mars 2023, le Maroc avait émis un emprunt obligataire d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune. « Le Maroc est le pays d’Afrique le mieux noté avec des eurobonds en circulation. La qualité de son crédit s’est améliorée, l’écart sur la dette publique en dollars ayant été réduit de plus de moitié depuis qu’il a atteint son plus haut niveau depuis près de 20 ans en juillet 2022 », note l’agence Bloomberg. Celui-ci ajoutera : « Ce pays d’Afrique du Nord, où les subventions ont augmenté en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine, s’efforce de réorienter une grande partie de son soutien vers les ménages les plus vulnérables, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international visant à renforcer sa résilience aux chocs extérieurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fonds - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit...

Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

Selon le classement d’un site d’information financière américain, le Maroc figure parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire International (FMI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...