
6 individus arrêtés pour financement du terrorisme en Belgique et aux Pays-Bas
L’arrestation de 6 individus a eu lieu la semaine dernière en Belgique et aux Pays-Bas. Ils sont soupçonnés d’avoir financé le terrorisme dans ces deux pays.
Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement financier.
Au total, 70% des enquêtes pour blanchiment ouvertes depuis 2012 ont été liquidées à ce jour. Les tribunaux, quant à eux, ont prononcé 21 jugements.
En ce qui concerne l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux (BC) / (Financement du terrorisme) FT et du dispositif national de lutte, elle a été achevée en 2018 avec les partenaires internationaux (GAFI, Banque Mondiale). Elle est suivie par la mise à niveau du cadre législatif et procédural ainsi que de la poursuite du dispositif national.
Il existe toutefois une réelle amélioration des performances opérationnelles des instances en charge de détecter et de traiter les cas de BC/FT, principalement l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et le ministère public, sans compter l’engagement grandissant des entités assujetties aux déclarations de soupçon.
Aller plus loin
L’arrestation de 6 individus a eu lieu la semaine dernière en Belgique et aux Pays-Bas. Ils sont soupçonnés d’avoir financé le terrorisme dans ces deux pays.
Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en...
Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu’un Syrien en lien avec la...
Les réseaux de blanchiment d’argent de la drogue débordent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : c’est de recruter des courtiers marocains dont la mission principale est de...
Ces articles devraient vous intéresser :