Maroc​ : la nouvelle trouvaille des gros trafiquants de cocaïne

5 décembre 2019 - 16h50 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les réseaux de blanchiment d’argent de la drogue débordent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : c’est de recruter des courtiers marocains dont la mission principale est de réinvestir l’argent illicite dans l’agriculture, l’élevage et le commerce des ​ produits agricoles.

Après l’immobilier, le tourisme, l’acquisition des objets de valeur, les réseaux de blanchiment d’argent s’intéressent à l’agriculture, à l’élevage et au commerce de produits agricoles. Ces réseaux dirigés par des Marocains résidant à l’étranger(MRE) sont basés à Gibraltar. Ils sont habitués à recevoir des quantités importantes de drogue en provenance de la Colombie, rapporte Assabah. Ensuite, les marchandises transitent vers l’Europe via l’Espagne.

L’argent de ce trafic international est enfin réinvesti dans des projets tels que l’agriculture et l’élevage. À la manœuvre, des Marocains qui servent de courtiers. Ceux-ci sont investis d’une mission précise : acheter des fermes devant servir à l’agriculture et à l’élevage. Ainsi, ils utilisent l’argent illicite pour faire le commerce de produits agricoles. Résultat : ils échappent au contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Tourisme - Drogues - Agriculture - Acquisition - Trafic - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Blanchiment d’argent : explosion des déclarations de soupçons au Maroc

Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement...

Le Maroc renforce son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en...

Maroc : voici ceux qui sont visés par le nouveau texte sur le blanchiment

Le Conseil de gouvernement vient de renforcer son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent. Les vendeurs d’objets d’art, des pierres précieuses ainsi que les casinos…...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.