Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

7 septembre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient élucidées.

Juste après le décès de Yassine Rachid, médecin résident au service d’urologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, une réunion d’urgence s’est tenue dimanche entre la Commission nationale des médecins, pharmaciens et dentistes et la commission nationale des médecins résidents et internes du Maroc. Plusieurs actions ont été décidées dont la première sur la liste est un sit-in prévu ce mercredi dans l’ensemble des CHU du Maroc. Pour nombre de ses collègues, si le médecin en est venu à cet extrême, c’est parce qu’il était victime de différentes formes d’injustices et d’abus systématiques exercés par l’un de ses professeurs, rapporte Hespress.

À lire : Oujda : inquiétante détresse chez les médecins

Dans un communiqué conjoint, les deux commissions qui se penchent sur l’affaire soulignent que « l’abus que subissait ce jeune médecin l’a poussé à décider de quitter le pays pour poursuivre sa spécialité à l’étranger, et échapper ainsi à la pression et les insultes quotidiennes ». Elles décrivent des agissements contraires à l’éthique et qui ne sont pas de nature à permettre aux étudiants de suivre leurs formations dans les normes requises.

À lire : Maroc : multiplication des suicides

Elles affirment que les témoignages recueillis vont tous dans la même direction et révèlent des faits d’abus physiques, psychiques et de persécutions subis par les jeunes étudiants, résidents ou internes. Les collègues du défunt dénoncent le « silence terrible des parties concernées pour révéler les résultats de l’enquête et les circonstances de ce tragique incident ».

À lire : Maroc : les médecins manifestent

Décidées à aller au bout de cette affaire, les deux commissions renouvellent leur compassion et leur solidarité à la famille de la victime et insistent sur l’urgence de bannir « toutes les méthodes systématiques avilissantes et discriminatoires qui, pour certains, entraînent des complications psychologiques et physiques graves et dangereuses ».

À lire : Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

C’est donc pour dénoncer tous ces abus que les deux commissions ont annoncé la tenue d’un sit-in ce mercredi 7 septembre, dans l’ensemble des CHU du Royaume, appelant ainsi les étudiants et médecins résidents et internes à porter des badges noirs le même jour comme signe de protestation. Elles confient également avoir saisi « en urgence » le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, et toutes les autres autorités dont dépendent les étudiants en médecine afin d’intervenir en urgence pour que de telles situations ne se reproduisent plus à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Santé - Décès - Suicide

Aller plus loin

Oujda : inquiétante détresse chez les médecins

Le spectre du suicide s’est emparé du corps médical d’Oujda, le mercredi 23 octobre. En une journée, deux tristes événements se sont produits dans la capitale de l’Oriental,...

Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme.

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...