Les singes de l’Atlas souffrent d’obésité (vidéo)

18 avril 2018 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les macaques de barbarie, ces singes vivant dans l’Atlas marocain mais aussi dans le Rif souffrent de multiples maux comme l’obésité, les accidents de la route et même une concurrence de plus en plus forte des autres animaux pour leur territoire, comme les moutons.

Selon l’agence EFE, les autorités marocaines viennent de mettre en place un nouveau corps de gardes forestiers dans la région d’Ifrane pour mieux observer et protéger cette population évaluée aujourd’hui à 12.000 individus.

Equipés de jumelles, de caméras, mais aussi de tablettes électroniques, ces gardes ont pour mission de mettre fin au braconnage et aux vols de singes magots, précise la même source.

Pour un expert interrogé par EFE, le fait que les humains les approchent et leur donnent de la nourriture a changé leurs habitudes alimentaires. Alors qu’habituellement, ces macaques se nourrissaient de graines ou de cônes de cèdres, de plantes ou d’insectes, aujourd’hui, ils ont commence à manger des bonbons, des cacahuètes et du pain, ce qui a entraîné chez certains d’entre eux des troubles alimentaires et parfois même de l’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.