Médecine : des étudiants marocains s’imposent face aux Français

17 octobre 2019 - 05h23 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une équipe d’étudiants marocains en médecine vient de remporter la Compétition internationale de Simulation médicale (SIMCUP) qui a eu lieu lundi à Prague en République tchèque.

L’équipe marocaine, selon la Map, était composée des étudiants de la Faculté de Médecine et de pharmacie d’Oujda. A l’issue de l’épreuve, elle a remporté le premier prix de cette compétition en s’imposant face à la France, en finale.

La SIMCUP a été initiée par la Société européenne de Médecine d’urgence. Au cours de l’épreuve, les étudiants sont mis face à une situation d’urgence réelle mais simulée, avec pour objectif éducatif de parvenir à une maîtrise sans mettre en danger le patient.

Et, ce n’est pas la première fois que l’équipe de la Faculté de Médecine et de pharmacie d’Oujda se fait identifier par la qualité de ses prestations.

Elle avait auparavant ravi la vedette à l’équipe du Royaume-Uni, en demie-finale, après avoir occupé la première place au premier tour de la compétition qui se déroule en anglais.

Les équipes d’Irlande, de la République tchèque et du Brésil y ont aussi participé. La marocaine avait déjà remporté la 3ème édition de la SIMCUP nationale, organisée à Fès en juillet 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Etudiants - Education - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.