Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

9 mai 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros au premier semestre de son année fiscale, indique un communiqué. Ce qui augure de bonnes perspectives pour le groupe qui, par ailleurs aura engrangé 67 millions d’euros de bénéfices, sur un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros toujours pour la même période.

Cette année fiscale se classera certainement parmi les plus florissantes pour le groupe Siemens Gamesa, compte tenu de ses bonnes performances commerciales réalisées. En effet, selon le communiqué du groupe qui s’appuie sur la fin du premier semestre de son année fiscale qui s’étend d’octobre 218 à septembre 2019, Siemens Gamesa présente un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros à fin mars. Une performance encourageante pour l’usine tangéroise notamment qui peut se targuer ainsi d’une hausse de 7% en glissement annuel.

Il s’agit bien là d’une performance qui, selon les responsables « du groupe donne une plus grande visibilité à la croissance future ». Aussi, souligne le communiqué, Siemens Gamesa a-t-il enregistré des commandes pour « 10,9 milliards d’euros au cours des douze derniers mois (+8% sur un an), soutenues par une solide performance dans tous les segments ». Par ailleurs, la même source fait savoir que l’augmentation du chiffre d’affaires de 6% à 4,65 milliards d’euros est à mettre à profit les « secteurs offshore et les services ».

Si « Siemens Gamesa est devenu le premier fabricant d’éoliennes à obtenir une notation Investment Grade », le communiqué souligne néanmoins que la dette nette du groupe s’élève à 118 millions d’euros au 31 mars dernier. Quant au site de Tanger dont l’investissement s’élève à 100 millions d’euros, « il produit des pales B63-10 de 63 mètres de long destinées à équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4,2 MW de puissance nominale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Eolien - Siemens Maroc

Aller plus loin

Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

L’implantation de l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux...

L’américain UPC Renewables quitte le Maroc

Le groupe américain UPC Renewables quitte le Maroc. A l’origine de ce départ, des difficultés techniques et de financement avec comme conséquence, l’abandon de ses deux projets...

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Siemens inaugure son usine de pales d’éoliennes à Tanger

Ça y est, Siemens Gamesa vient d’inaugurer sa première usine de pales d’éoliennes au Maroc. Elle est située dans la zone de Tanger Automotive City.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).