Très bonnes performances pour l’usine d’éoliennes Siemens de Tanger

9 mai 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Disposant depuis 2017 d’une usine à Tanger pour la fabrication des pales d’éoliennes, « 100% made in Morocco », le groupe Siemens Gamesa affiche un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros au premier semestre de son année fiscale, indique un communiqué. Ce qui augure de bonnes perspectives pour le groupe qui, par ailleurs aura engrangé 67 millions d’euros de bénéfices, sur un chiffre d’affaires de 4,65 milliards d’euros toujours pour la même période.

Cette année fiscale se classera certainement parmi les plus florissantes pour le groupe Siemens Gamesa, compte tenu de ses bonnes performances commerciales réalisées. En effet, selon le communiqué du groupe qui s’appuie sur la fin du premier semestre de son année fiscale qui s’étend d’octobre 218 à septembre 2019, Siemens Gamesa présente un carnet de commande record de 23,6 milliards d’euros à fin mars. Une performance encourageante pour l’usine tangéroise notamment qui peut se targuer ainsi d’une hausse de 7% en glissement annuel.

Il s’agit bien là d’une performance qui, selon les responsables « du groupe donne une plus grande visibilité à la croissance future ». Aussi, souligne le communiqué, Siemens Gamesa a-t-il enregistré des commandes pour « 10,9 milliards d’euros au cours des douze derniers mois (+8% sur un an), soutenues par une solide performance dans tous les segments ». Par ailleurs, la même source fait savoir que l’augmentation du chiffre d’affaires de 6% à 4,65 milliards d’euros est à mettre à profit les « secteurs offshore et les services ».

Si « Siemens Gamesa est devenu le premier fabricant d’éoliennes à obtenir une notation Investment Grade », le communiqué souligne néanmoins que la dette nette du groupe s’élève à 118 millions d’euros au 31 mars dernier. Quant au site de Tanger dont l’investissement s’élève à 100 millions d’euros, « il produit des pales B63-10 de 63 mètres de long destinées à équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4,2 MW de puissance nominale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Energie - Eolien - Siemens Maroc

Aller plus loin

L’américain UPC Renewables quitte le Maroc

Le groupe américain UPC Renewables quitte le Maroc. A l’origine de ce départ, des difficultés techniques et de financement avec comme conséquence, l’abandon de ses deux projets...

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

L’implantation de l’usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux...

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.