« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

15 février 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Lahcen Boumakhtaf, 54 ans, est arrivé à Tarragone en provenance du Maroc en 1999, à la recherche d’une vie meilleure. À cette époque, près de 6 000 Marocains vivaient dans la province ; aujourd’hui, ils sont plus de 42 000. « J’ai vécu toutes les années de boom économique. Ici, il y avait plus d’opportunités que dans mon pays. Beaucoup de gens sont venus travailler dans le bâtiment, mais aussi comme saisonniers, dans les champs. On pouvait même cumuler plusieurs boulots et en changer à notre guise. C’était très facile de prospérer », explique-t-il à Diari de Tarragona.

À lire : Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Lahcen a été rejoint plus tard par sa femme et son fils de quatre ans, âgé aujourd’hui de 23 ans. « C’est une terre d’accueil et elle le sera toujours. Je me sens catalan, espagnol et marocain, j’ai pu mieux vivre ici », confie-t-il, même si les temps sont devenus durs en raison de la crise sanitaire. « Je gagnais 2 400 euros par mois. Maintenant, je gagne 1 300, le loyer me coûte 600, 140 pour les prêts, 100 pour l’électricité… Je dois même me tourner vers des amis pour demander de l’aide », avoue-t-il, ajoutant que plusieurs compatriotes se sont retrouvés au chômage, ont fait faillite, ont été expulsés de leurs maisons et ont fini par migrer vers d’autres pays.

À lire : La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

De 2000 à 2012, la communauté marocaine de Tarragone a été multipliée par sept, passant de 6 083 à 41 440. Malgré la crise, « le flux continue, il y aura toujours des gens qui continueront à venir parce qu’ils aspirent à une vie meilleure », assure Lahcen qui n’a cessé d’aider et de conseiller les nouveaux migrants marocains dans la province qu’il n’est pas près de quitter. « Je ne vais pas partir d’ici. Je ne me vois nulle part ailleurs, j’aime la Catalogne, je veux rester ici et continuer à me battre », explique Lahcen.

Au premier semestre 2022, 1 717 personnes sont arrivées d’Ukraine dans la province à cause de la crise avec la Russie, selon les données de l’INE. D’autres ont quitté le Pérou et la Colombie, toujours à la quête de stabilité et d’une vie meilleure. La plupart de ces ressortissants de pays en conflit demandent une protection internationale en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tarragone - Immigration - MRE

Aller plus loin

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan...

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).