Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

9 janvier 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé en 15 ans.

La communauté musulmane de Castille-et-León représente 1,9 % de la population de la Communauté, selon l’étude démographique de la population musulmane réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) et l’Observatoire andalou. Sur les 45 780 musulmans de Castille-et-León, 16 125 sont espagnols (35,2 %) et le reste, soit 29 655, sont des étrangers dont plus de la moitié sont d’origine marocaine (23 156), fait savoir ABC.

La communauté musulmane de Castille-et-León est aussi composée d’Algériens (1 402), de Sénégalais (1 056), de Pakistanais (1 045), de Maliens (593), de Nigerians (330), de Gambiens (228), de Guinéens (198) et des ressortissants du Bangladesh (183). Par province, Burgos est en tête avec 8 800 musulmans, suivie de Valladolid avec 7 587, León (6 991), Ségovie (5 554), Avila (5 153), Salamanque (4 319), Soria (3 367), Palencia (2 693) et Zamora (1 316).

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

L’autre raison de l’augmentation de la population musulmane, après le flux important de migrants du Maroc et de l’Algérie, c’est la naissance d’enfants de migrants résidant en Espagne. Mais l’intégration des musulmans reste une question entière, souligne Mohamed El Mizeb, le président de la Fédération des communautés musulmanes de Castille-et-León, qui milite depuis des années pour la construction d’un cimetière musulman dans la Communauté.

L’autre problème auquel sont confrontés les musulmans de Castille-et-León est la création et l’entretien des mosquées dont l’intégralité des dépenses afférentes est actuellement prise en charge par des contributions privées. Abondant dans le même sens, Mohamed Chograni, secrétaire de la communauté islamique Attaqwa de Burgos, demande un financement public des mosquées afin de les rendre moins dépendantes des fonds étrangers. Il demande aussi de promouvoir l’éducation islamique dans les écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années,...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour...

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...